Jean Jacques Serey et Gaylord Le Chéquer rendent hommage à Michel Corajoud

Publié le

Jean Jacques Serey et Gaylord Le Chéquer rendent hommage à Michel Corajoud

Disparition de Michel Corajoud :



hommage au metteur en scène du patrimoine



paysager de Montreuil !







​​Michel Corajoud, paysagiste, architecte, professeur de longues années à l'école nationale supérieure du paysage de Versailles, s'est éteint le 29 octobre dans son domicile parisien.

Il a su renouveler le métier de paysagiste, en le repositionnant comme « une forme introductive de l'architecture », en affirmant « qu'il y avait une continuité d'intentions nécessaire entre les bâtiments et les espaces extérieurs qu'ils déterminent ».



De renommée nationale et internationale, Michel Corajoud a été récompensé en 1992 du Grand Prix du Paysage et en 2003 du Grand Prix de l'urbanisme. Son talent est connu du grand public pour de nombreuses réalisations comme le « miroir d'eau » de Bordeaux, le « jardin d’Éole » à Paris ou le « parc du Sausset » en Seine-Saint-Denis...





Accompagnant Alvaro Siza, au côté des architectes Laurent Beaudouin et Christian Devillers, Michel Corajoud a su, au début des années 1990, dans le projet de rénovation et de construction du cœur de ville de Montreuil, se jouer des dénivelés du territoire, travailler les perspectives pour éclairer la ville de ses lignes d'horizon.



Il a su valoriser ce paysage unique de la ville, devenir le metteur en scène du patrimoine paysager de Montreuil et révéler les charmes de cet « endroit où le ciel et la terre se touchent » selon le titre d'un de ses ouvrages.





Par son étude menée en 1992 sur « le paysage et l'urbanisme du secteur des murs à pêche » - pour laquelle il reçoit en 1993 le « Prix du courrier du maire, catégorie Projet urbain - Michel Corajoud a initié une prise de conscience sur l'importance du passé horticole de Montreuil, ouvert la voie a sa valorisation, jusqu'à sa préservation en 1995 lorsque la ville de Montreuil a déclaré les 38 hectares des Murs à Pêche « zone de protection du patrimoine urbain et paysager. »





Les élu-es Front de gauche et apparentés de Montreuil s'associent aux hommages rendus à travers la France à Michel Corajoud et à ses œuvres. Ils tiennent à saluer la mémoire du paysagiste novateur et l'amoureux de la ville de Montreuil et de son patrimoine urbanistique.



Gaylord Le Chequer, adjoint au Maire de Montreuil ​délégué à l'aménagement durable, urbanisme, grands projets et espaces publics et Jean-Jacques SEREY Adjoint à l'urbanisme de Montreuil de 2001 à 2008.

Commenter cet article