Second tour des cantonales : Pour un Front de Gauche rassemblé et qui a vocation à le rester pour gagner

Publié le

RGC logoWEB

 

Second tour des élections cantonales à Montreuil

 

Pour un Front de Gauche rassemblé et qui a vocation à le rester pour gagner

 

 

Plus que jamais, l’abstention record et la montée du Front National nous interpellent. A Montreuil, 65 % des électeurs ne sont pas allés voter et le FN atteint 15% dans plusieurs bureaux de vote, comme au plan national. Elus et responsables politiques nous devons, dans notre pratique, tirer les enseignements de cette défiance qui s’exprime et qui grandit de scrutin en scrutin.

 

La politique menée ces dernières années par l’UMP est bien évidemment en cause et désespère nos concitoyens. Bien sûr, après avoir tenté d'étouffer l'enjeu de ces élections, l'UMP a cru pouvoir surfer sur les thèses du FN avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui.

 

Mais la gauche, dans son ensemble, porte sa part de responsabilité. Elle se doit de relever les défis qui se posent à elle notamment en écoutant davantage la parole citoyenne et en reprenant sa place, sur le terrain aux côtés de nos concitoyens qui manifestent leur ras le bol et leur malaise. A Montreuil, à n’en pas douter, la désunion a déboussolé beaucoup d'électeurs contribuant ainsi à un inquiétant niveau d'abstention. 

 

Malgré l’absence de candidature unitaire rassemblant le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire et les forces politiques et citoyennes montreuilloises qui se reconnaissent dans la démarche du Front de Gauche, le candidat du Parti Communiste réalise un score intéressant et celui réalisé par la FASE de Montreuil mérite réflexion. Cela démontre le potentiel qui existe pour la construction d’un Front de Gauche uni et rassemblé que nous continuons d’appeler de nos vœux.

 

L’union et le rassemblement des forces qui se reconnaissent dans cette construction politique est possible. Elle s’est pratiquée dans la plupart des départements et des cantons dans le pays. A Montreuil, l’union et le rassemblement nous auraient permis d’arriver largement en tête du premier tour, comme nous l’écrivions en septembre dernier, nous en avons maintenant la preuve.

 

Une autre gauche est donc possible à Montreuil. Elle est susceptible d’être majoritaire et d’offrir une alternative crédible face à la politique menée par l’actuelle municipalité et ses alliés d’hier, aujourd’hui déchus. Si nous savons faire preuve d’audace pour dépasser les anciens clivages, nous y parviendrons.

 

Les membres du Rassemblement de la Gauche Citoyenne (RGC), ses élus, comme des milliers d'électeurs du Front de Gauche à Montreuil, ne se résignent pas à la division et continuent à travailler à l'union, notamment au sein de la minorité du conseil municipal où la présence d'un groupe du Front de gauche serait un signe d'espoir et un levier pour les luttes populaires à Montreuil. Nous continuerons d’agir dans cet esprit d'union en toutes circonstances et lors des prochaines échéances nationales, à commencer par les élections sénatoriales.

 

Pour le second tour des élections ce dimanche 27 mars, nous apprenions finalement, dans la nuit, que les deux candidats arrivés en tête se maintenaient.

 

Dans ce contexte, pour Montreuil et pour la Seine-Saint-Denis, les membres du RGC et leurs élus au Conseil municipal, appellent avec force et conviction à faire le choix d’une gauche de combat, une gauche renouant avec une gestion résolument sociale du département dans l'intérêt des habitants de la Seine-Saint-Denis. C’est la raison pour laquelle nous avons confirmé à la direction du Parti Communiste de Montreuil notre soutien à la candidature de Belaïde Bedreddine qui portera, pour ce second tour, les couleurs d’un Front de Gauche rassemblé et qui a vocation à le rester. A cet égard, nous réaffirmons notre volonté qu’existe, enfin, un véritable Front de Gauche Montreuil. Rassemblé, divers et qui a vocation à s’élargir dans le respect de ses composantes. Nous sommes toujours disponibles pour cela.

 

 

Déclaration votée, à la majorité,

par l’Assemblée des membres du Rassemblement de la Gauche Citoyenne

Publié dans Communiqués de presse

Commenter cet article