La réponse du berger à la bergère... A lire cette semaine dans "Tous Montreuil"

Publié le

Montreuil-tousse.jpg

La réponse du Berger à la Bergère

 

A Montreuil, chacun mesure désormais les conséquences d’une politique d’aménagement menée sans concertation et sans véritable dialogue avec les habitants.

 

La majorité municipale a éloigné les Montreuillois des lieux de discussions et de débats qui ont conduit à la rédaction du PLU. Elle continue aujourd’hui à refuser d’entendre les collectifs d’habitants et associations de riverains qui se constituent au gré des opérations immobilières.

 

Résultat, la violence et la précipitation avec laquelle s’enchaînent petites et grosses opérations immobilières privées sont particulièrement mal vécues par les riverains qui voient leur cadre de vie se détériorer. Comble du cynisme, lorsque les habitants se tournent vers la mairie pour obtenir une aide, celle-ci leur suggère de saisir la justice (à leurs frais) pour attaquer des permis de construire établis à partir de règles qui ont été fixées par elle-même !

 

L’exemple aberrant d’une opération en cours rue du Berger en est la parfaite illustration.

 

Profitant des règles libérales du PLU, un petit spéculateur des beaux quartiers de Vincennes/Saint-Mandé prévoit purement et simplement la destruction d’un pavillon et du jardin arboré attenant, pour bâtir un ensemble de quatre bâtiments le tout dans une rue pavillonnaire, sur une parcelle enclavée, étroite et qui témoigne du passé agricole de notre ville. Evidemment, le propriétaire jure la main sur le cœur qu’il s’agit d’un projet patrimonial et que les logements seront destinés à ceux qui en ont le plus besoin. Qui peut le croire ? 

 

Ni nous, ni les riverains de la rue du Berger qui se sont constitués en collectif, ont pris un avocat et sont déterminés à se faire entendre et respecter et ils ont bien raison !

 

Pour soutenir leur action, copiez et collez le lien suivant dans votre moteur de recherches : 

 

 

 

http://www.change.org/fr/organisations/le_groupe_des_familles_de_la_rue_du_berger

 

Groupe des élus Rassemblement de la Gauche Citoyenne

et Parti de Gauche

Danièle CREACHCADEC - Gaylord LE CHEQUER – Juliette PRADOS

Publié dans Tribune

Commenter cet article