Et maintenant... place aux Assemblées citoyennes du Front de Gauche !

Publié le

 Image2-copie-5

 

Et maintenant… place aux Assemblées citoyennes du Front de Gauche !

 

 

Après plusieurs mois d’intense campagne citoyenne autour de la désignation du candidat du Parti Socialiste pour les élections présidentielles, l’actualité politique va pouvoir se rééquilibrer un peu, en tous les cas, espérons-le.

 

Le débat démocratique et citoyen à gauche va pouvoir s’engager, sur la base des propositions, des contenus et du projet de société qui s’offriront au peuple de gauche à l’occasion du premier tour de ces élections.

 

Le Rassemblement de la Gauche Citoyenne, partenaire du Front de Gauche, mettra son énergie au service de la popularisation des idées qui figurent dans le programme partagé et qui constituent le socle des propositions sur lesquelles nous nous engageons, avec notre candidat, Jean-Luc MELENCHON.

 

Il faut savoir tirer les enseignements des primaires citoyennes organisées par le Parti socialiste en évitant les postures caricaturales. Dans notre ville, après un travail militant qu'il faut reconnaître et saluer, ce sont en total plus de 6000 personnes qui se sont déplacées. Des électeurs socialistes, mais pas seulement, loin de là. Parmi eux, ils ont été nombreux à avoir laissé leurs coordonnées pour être informés de la campagne du Parti socialiste et pour suivre chacune des initiatives, chacune des idées qui seront déroulées par François HOLLANDE. La force de frappe est réelle, la dynamique citoyenne doit être appréciée pour ce qu’elle est, elle ne doit pas être minimisée au risque de marginaliser nos idées qui ont pourtant fortement raisonnées au premier tour de ces primaires et qui démontrent ainsi la pertinence du programme du Front de Gauche…

 

C’est la raison pour laquelle, le Rassemblement de la Gauche Citoyenne mobilisera son énergie et l’expérience qui est la sienne, pour que les Assemblées citoyennes ne se limitent pas à une série de réunions institutionnelles où se retrouverait le cartel d’organisations partenaires. Au contraire, il nous faut renouer avec la pratique qui a été la nôtre, et qui a emporté, notamment à Montreuil, une large majorité à l’occasion du débat citoyen sur le projet de traité constitutionnel pour l’Europe en 2005. Projet contre projet, allons à la rencontre des Montreuilloises et des Montreuillois, dans les quartiers, comparons avec eux les programmes et faisons appel à l’intelligence des gens pour se faire leur propre opinion. Au sein du Rassemblement de la Gauche Citoyenne, nombreux sont ceux qui ont déjà fait ce travail de confrontation des programmes, et c’est sur la base de ce travail, que notre engagement pour le Front de Gauche s’est construit et consolidé.

 

Dans l’esprit de ce qui a été voulu par Pierre LAURENT et Jean-Luc MELENCHON, ouvrons les Assemblées Citoyennes au peuple de gauche, allons à l’écoute des propositions qui pourront enrichir encore le programme partagé du Front de Gauche. C’est à nous d’investir cet espace. Le Rassemblement de la Gauche Citoyenne y est totalement engagé !

Publié dans Communiqués de presse

Commenter cet article