Dette : le casse du siècle - Réunion publique unitaire vendredi 20 janvier à 20h

Publié le

Réunion publique unitaire vendredi 20 janvier à 20h

Image1-copie-17.png

Dette : le casse du siècle !

Pour un audit citoyen de la dette publique

 

 

 

D’OÙ VIENT LA DETTE PUBLIQUE, celle de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics?

EST-ELLE LÉGITIME ? A-t-elle été contractée dans l'intérêt général ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Quelle est la part du coût du sauvetage des banques ? De la crise économique et financière, des plans de relance ? Des niches et cadeaux fiscaux successifs ? Des taux d’intérêts abusifs ? De l’évasion et de la fraude fiscales ? Des dépenses ou interventions militaires nuisibles ?

Par quels mécanismes la dette publique est-elle aujourd’hui instrumentalisée pour détruire les droits sociaux ? Quelles alternatives mettre en place, aux plans local, national et européen ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser ces questions. Dans toute l'Europe et en France, un large débat démocratique est urgent car les réponses apportées à ces questions détermineront notre avenir. Les gouvernements européens ne proposent aucune autre solution que la rigueur, les plans d’austérité et même la mise sous tutelle, au mépris de la démocratie, des pays les plus en difficulté. Ces politiques aggravent les crises. La dette est devenue l’argument pour imposer d’importants sacrifices aux populations : licenciements, casse des services publics, des acquis sociaux et des retraites, baisse des salaires.

En France, il est temps que se lève, comme c'est le cas en Grèce, en Espagne, en Italie et même aux États-Unis, un vaste mouvement pour exprimer le refus des salariés, chômeurs, retraités, jeunes de payer leur crise et de subir les politiques d'austérité.

C’est pourquoi des citoyens et des organisations syndicales, associatives et politiques de Montreuil (Attac93Sud, Solidaires Montreuil, FASE, NPA, PG, RGC) ont décidé, afin de porter ce débat au coeur de la société, de créer un collectif local s’inscrivant dans le cadre du collectif national POUR UN AUDIT CITOYEN DE LA DETTE PUBLIQUE.


 

POUR EN DEBATTRE ET EXIGER UN AUDIT CITOYEN DE LA DETTE PUBLIQUE
RETROUVONS-NOUS
Vendredi 20 janvier 2012, à 20 heures

Avec Cédric Durand (des économistes atterrés)
Maison ouverte, 17 rue Hoche

 

 

Pour visualiser le tract, cliquez sur l'image ci-dessous.

 

 

  tract dette


Publié dans Communiqués de presse

Commenter cet article