A propos d’une commémoration...

Publié le


Sur un blog on a pu lire que des amis de l’ancien maire (par opposition aux fans de la nouvelle sans doute !)  organisaient une manifestation contre madame Voynet à l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre.



Quelle curieuse manière de rebaptiser ainsi un défilé citoyen .


En fait, la municipalité a décidé de changer cette année la forme de la commémoration et de ne faire qu’une cérémonie au monument aux morts du cimetière de Montreuil . Les anciens combattants, eux, ont voulu maintenir le défilé préalable de la mairie au cimetière et de nombreux montreuillois - auxquels se sont joints le commissaire de police et le capitaine des pompiers - ont décidé de les accompagner .  Le dénominateur commun entre bon nombre des participants à ce cortège étant le partage de valeurs républicaines et d’actions militantes autour de l’histoire et du devoir de mémoire notamment auprès des jeunes de notre ville.

En effet depuis plusieurs années, de nombreux acteurs sociaux , associatifs et institutionnels , sont mobilisés sous des formes diverses pour faire que les enfants et les jeunes s’approprient des évènements clés de notre histoire et que des passerelles soient tissées entre les générations.

Le cortège est arrivé tranquillement au cimetière pour rejoindre une poignée d’ élus  présents et participer au bon déroulement de la cérémonie un peu minimaliste quand au dépoussiérage annoncé .

Le travail sur l’histoire et la mémoire est un champ important dont les enjeux sociaux sont fondamentaux. Cette commémoration est l’occasion de réfléchir sur l’atrocité des guerres et la nécessité de promouvoir la culture de la paix .Au niveau local les traitements binaires et manichéens infligés à certains évènements prouvent  que la culture pacifiste est un combat permanent à mener partout et au quotidien .

                                                   Danièle CREACHCADEC
                                                   Conseillère municipale
                                                   Membre du Conseil d'administration du CCM

Publié dans Billets d'humeur

Commenter cet article