1ère assemblée citoyenne : Une armée d'irréductibles prêts au combat d'idées

Publié le

RGC logoWEB

Organisation membre du Front de Gauche Montreuil

 

bandeaufdg -1-

 

 

 

1ère Assemblée Citoyenne du Front de Gauche Montreuil

Une armée d’irréductibles prêts au combat d’idées

 


Contrairement au pessimisme et à l’austérité ambiante et contagieuse jusque dans les rangs d’une certaine gauche molle - il y a bien en France et notamment à Montreuil, une bande d’irréductibles bien plus nombreux qu’il n’y parait qui croient que derrière la crise du système capitaliste, il y a la possibilité d’un monde meilleur. Hier soir, 150 personnes ont répondu à l’appel des organisations Montreuilloises du Front de Gauche pour la mise sur pied de l’Assemblée citoyenne de Montreuil.


La catastrophe écologique, l’explosion des inégalités, de la précarité et de la pauvreté, les violations répétées de la démocratie, ne sont que le fruit d’un modèle politique qui place la domination sans partage du capital financier sur le monde. Or cette domination en apparence inébranlable est en réalité d’une grande fragilité. Pour la masquer, nos dirigeants ont trouvé la solution : ils bâillonnent le peuple. L’exemple du référendum grec tué dans l’oeuf en est la parfaite illustration.

 

Comme Patrick LEHYARRIC dans son appel pour une dynamique populaire du Front de Gauche, nous pensons que le PCF, le Parti de Gauche et la Gauche Unitaire, qui sont les partis historiques constitutifs du Front de gauche ont une responsabilité essentielle, celle de faire en sorte que soit créé l’espace nécessaire, le cadre, qui nous permettra de nous lancer dans la bataille dans une union réelle et non de façade. La réunion d’hier soir était une première étape.

 

Le Rassemblement de la Gauche Citoyenne est sur les startings blocks pour franchir avec vous, les prochaines haies qui permettront à notre candidat, Jean-Luc MELENCHON de franchir la ligne d’arrivée et de monter sur le podium.

 

Lorsque le Front de gauche est rassemblé il est fort, il permet de belles victoires capables de marquer le paysage politique. Nous savons qu’ensemble nous serons forts. Le passé nous l’a montré. Ensemble, nous avons combattu la réforme des retraites que Sarkozv justifiait déjà par les exigences des marchés financiers. En 2005, à Montreuil par une large victoire du Non, nous avons mis en échec l’arrogance des puissants qui voulaient graver dans une Constitution européenne la suprématie des marchés. Nous avions raison avant l’heure mais depuis, notre vote a été piétiné. Les échéances de 2012 sont l’occasion de reprendre le pouvoir.

 

Enthousiastes, mobilisés, disponibles et combatifs, les membres du RGC étaient présents hier soir et seront là tout au long de cette campagne et sont prêts à assumer toutes responsabilités permettant au Front de Gauche d’être haut et fort.

 

 


NOS PROPOSITIONS

 

Très concrètement, le RGC a proposé, comme contribution à la dynamique, la mise en place d’ateliers citoyens de quartiers dès la semaine prochaine. Nous avons également proposé la mise en place, dans une dizaine de jours, le lundi 21 ou mercredi 23 novembre, avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, d’un atelier de lecture comparée des programmes qui pourrait aboutir à l’élaboration d’un document comparatif factuel notamment du programme du Parti Socialiste, des Verts et du Front de Gauche.


Dans une ville qui vote à plus de 70% à gauche, qui a très majoritairement voté Non en 2005, qui a placé le vote Montebourg (qui puisait opportunément ses arguments de campagne dans les idées du Front de Gauche) à un niveau des plus élevés de France, il est clair que les idées et propositions que nous portons peuvent rassembler au-delà de nos familles respectives. Notre proposition va dans le même sens que l’appel lancé par JL MELENCHON d’une confrontation publique projet contre projet,  avec F. HOLLANDE.

Publié dans Communiqués de presse

Commenter cet article