Conférence de presse : Proposition de loi des élu-e-s Front de Gauche contre le mal logement et la spéculation immobilière

Publié le par Gaylord Le Chequer

ENFIN, une Proposition de Loi pour lutter efficacement contre le mal logement !

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE

Gaylord LE CHEQUER

Adjoint au Maire de Montreuil délégué à l'aménagement durable, à l'urbanisme, aux grands projets et aux espaces publics.

Président des élu-e-s du groupe Front de gauche

 

 

Le logement demeure le principal poste de dépense des ménages, qui y consacrent 26,4 % de leurs revenus. Depuis l'an 2000, le prix des loyers a augmenté de 57 %, le prix de l'immobilier ancien s'est accru de 118 %, tandis que le pouvoir d'achat n'a progressé que de 0,5 % par an ces dix dernières années… De trop nombreuses familles ne peuvent suivre de telles augmentations.

 

La ville de Montreuil mobilise tous les leviers disponibles localement contre cette situation de crise !

 

Plan de résorption de l’habitat indigne et lutte contre les marchands de sommeil, construction de logements sociaux, notamment en PLAI, plan de rénovation du parc HLM, taxe sur les résidences secondaires, ou encore application d’une « charte promoteur » et modification du PLU permettant de limiter la spéculation immobilière, sont autant d’outils utilisés pour rendre vivant le droit au logement à Montreuil !

 

Selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre, un habitant sur dix - 1,2 million de nos concitoyens - restent concernés par le mal logement en Île-de-France.

 

Face à ce constat, l’action - même déterminée - d’une ville ne saurait suffire. La résolution du mal logement requiert une réponse d’une toute autre ampleur !

 

C’est pour cela que les élu-e-s communistes et Front de gauche du territoire métropolitain soutiennent le renforcement des moyens d’actions juridiques et budgétaires de l’État pour proposer à toutes et tous un parcours résidentiel sécurisé et des logements à prix abordables !

 

Ils ont rassemblé l’ensemble de leurs recommandations dans une proposition de loi, composée de 10 articles, qu’ils dévoileront lors d’une conférence de presse le jeudi 1er juin à 11H.

 

Gaylord Le Chequer représentera la ville de Montreuil lors de cette conférence de presse.

 

 

Conférence de presse : Proposition de loi des élu-e-s Front de Gauche contre le mal logement et la spéculation immobilière

Commenter cet article