Les Murs à Pêches de Montreuil, un site d’exception aujourd’hui reconnu à l’échelle métropolitaine !

Publié le par Gaylord Le Chequer

Les Murs à Pêches de Montreuil, un site d’exception aujourd’hui reconnu à l’échelle métropolitaine !

Communiqué

 

Les élu-e-s Front de gauche et apparentés de Montreuil, par la voix de Gaylord Le Chequer et de Jean-Charles Negre, se félicitent que le site de « reconversion de l’usine EIF et de ses abords » soit retenu dans le cadre du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ». 

 

Après avoir obtenu l’inscription des « Murs à Pêches » dans le projet urbain du territoire Est-Ensemble, la sélection de ce site de plus de 20 000 m² montre tout l’intérêt du Jury de la Métropole pour la préservation et la valorisation d’un patrimoine agricole, historique et artistique, intimement lié à l’histoire de Montreuil.


Témoin d’un passé horticole où les pêches de Montreuil garnissaient la table du roi de France, les Murs à Pêches accueillent des activités diverses et innovantes, notamment dans le domaine de l’agriculture urbaine, qui font de ce site un espace d’une grande modernité. 

Patrice Bessac et les élu-e-s Front de gauche et apparentés œuvrent depuis 2014 à la préservation et a la valorisation des Murs à Pêches. Les chantiers de restauration des murs,  l’aménagement du ru Gobetue et d’un chemin de la biodiversité, comme l’ouverture en 
septembre 2016 de la maison des Murs à Pêches participent à la protection, à la prise de conscience et a l’appropriation populaire de ce patrimoine unique d’intérêt métropolitain !

La proposition, par Gaylord Le Chequer et Jean-Charles Nègre, du site EIF et de ses abords permettra de penser l’évolution de cette emprise industrielle en de nouveaux usages au service de la préservation et valorisation du site, du maintien de l’activité économique, de la création artistique et de l’engagement citoyen. 


La sélection d’un tel projet répondant à l’attente des amoureux des Murs à Pêches montre tout l’intérêt pour la Métropole d’agir de concert avec les élu-e-s locaux, de s’enrichir de leur expérience du terrain. C’est par cette démarche que la Métropole ne demeurera pas une institution désincarnée, mais prouvera jour après jour son utilité politique en répondant concrètement aux besoins de ses habitants. 

 

 

                 Gaylord LE CHEQUER                          Jean-Charles NEGRE
      Maire-Adjoint à l’aménagement durable,                             Conseiller Métropolitain
          à 
l’urbanisme, aux grands projets ​                     Vice-Président d’Est-Ensemble                                    

                et aux espaces publics                                                      à l’aménagement durable                                   

 

Contact Presse : Arnaud Lozzi, collaborateur des élu-es Front de gauche et apparenté de Montreuil.  Courriel : arnaud.lozzi@montreuil.fr - Téléphone : 06 20 20 74 40

Commenter cet article