Montreuil adopte sa Charte de la construction durable !

Publié le par Gaylord Le Chequer

Montreuil adopte sa Charte de la construction durable !

COMMUNIQUE

Élu-e-s Front de Gauche et apparenté-e-s

 

Définitivement adoptée lors du Conseil municipal du jeudi 9 juillet, Montreuil vient de se doter d’un nouvel outil partagé, simple et immédiatement opérationnel au service d’un urbanisme maîtrisé sur la ville : la Charte de la construction durable !

 

Engagement de campagne du maire Patrice Bessac et des élu-e-s Front de gauche et apparenté-e-s, ce texte est l’aboutissement d’un travail collectif mené durant plus de neuf mois. Il a associé au sein d’ateliers thématiques - dans une démarche participative inédite pour l’urbanisme - les représentants des quartiers de la ville, des services municipaux, des élu-e-s, mais aussi des professionnels du logement qu’ils soient architectes, notaires, agents immobiliers, promoteurs, ou bailleurs publics ou privés pour que chacun puisse apporter à cette charte son expertise ou son expérience de Montreuil.

 

Cette charte à destination des promoteurs et des maîtres d’ouvrages fixe les critères d’insertion urbaine et de qualité architecturale, définit les exigences environnementales, répond à la diversité des besoins de logement selon les quartiers de la ville et agit sur la pression foncière et lutte contre la gentrification à Montreuil en adoptant des prix plafonds de commercialisation selon les secteurs de la ville.

 

Elle permettra en outre de préserver le patrimoine historique, de conserver la mémoire et les traces, notamment industrielle, et de favoriser dès la conception du projet le rayonnement culturel et artistique de la ville.

 

Si cette charte ne saurait être réglementaire, elle scelle une relation partenariale entre les promoteurs, les constructeurs, les aménageurs et la ville de Montreuil pour tous les grands projets urbains intéressant le devenir de notre territoire.

 

La richesse des idées exprimées, la mutualisation des expériences et des savoirs, le travail de coopération avec tous les acteurs du territoire, la méthode participative associant les habitants et les conseils de quartiers sont autant d’atout pour la réussite de la révision générale prochaine du Plan Local d’Urbanisme.

 

En associant qualité urbanistique, exigences environnementales, aspirations architecturales à la maîtrise des prix de l’immobilier - dans la zone de la petite couronne parisienne la plus touchée par la spéculation immobilière – la ville de Montreuil se dote d’un bel outil au service du mieux-vivre des habitants de Montreuil !
 

 

Commenter cet article