Innovation urbaine et architecturale, ville moderne et durable, Montreuil adhère à EUROPAN

Publié le par Gaylord Le Chequer

Innovation urbaine et architecturale, ville moderne et durable, Montreuil adhère à EUROPAN

INNOVATION URBAINE ET ARCHITECTURALE, VILLE MODERNE ET DURABLE

MONTREUIL ADHERE A EUROPAN

C’est une première pour Montreuil et qui témoigne de la volonté de notre équipe de donner un nouveau souffle à notre politique d’aménagement et d’urbanisme de la ville. Elle marque également l’ambition qui est la nôtre de mobiliser les énergies autour de cet enjeu d’évolution maîtrisée de notre territoire.

Jeudi soir dernier, le Conseil municipal a voté l’adhésion de notre collectivité à EUROPAN. Concours européen d’idées d’architecture et d’urbanisme qui se déroule tous les deux ans dans une vingtaine de pays européens autour d’un thème commun et à partir de situations urbaines concrètes.

Depuis 1988, 12 sessions ont eu lieu. Montreuil, pour la première fois, s’inscrit dans la dynamique de cette 13ème session qui débutera en mars 2015.


Concrètement, Montreuil, en association avec l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France qui soutient et cofinance pour moitié notre projet et notre démarche, a proposé 3 sites de réflexions qui seront soumis au concours d’idées de jeunes, issus de toute l’Europe : architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, géographes, … ou de toute autre discipline en lien avec la conception des territoires.

Le site de réflexion Europan est situé sur le plateau de Montreuil, délimité au nord par les abords du boulevard de la Boissière, au sud par la transformation de l’A186 en avenue paysagère avec le tramway, à l’ouest et à l’est par les axes structurants de liaison au centre-ville.

En proposant ces secteurs de notre ville comme supports réels de réflexion à des équipes de jeunes professionnels concepteurs de la ville, nous nous engageons dans une dynamique d’innovations permettant de répondre aux enjeux d’évolution de notre territoire.

Le cadre de ces recherches et les propositions d’évolutions de cette partie de notre territoire communal, devront contribuer à préserver et renforcer la mixité sociale qui caractérise notre ville, à améliorer le cadre de vie des habitants et à accompagner la volonté municipale de maîtrise de son urbanisation.

Charte promoteur, révision générale du Plan Local d’Urbanisme, EUROPAN 13, autant de projets qui attestent de l’ambition de Montreuil de peser et d’innover en s’appuyant sur la richesse de son territoire et de sa population.

Commenter cet article